A lire avant de venir à la messe

Attention !

Nous avons donc la joie à nouveau de nous retrouver pour la messe. C’est un bien inestimable qui s’accompagne de mesures drastiques au niveau sanitaire. Voici quelques-unes des mesures que nous devons prendre. Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel qui est la lutte contre le virus. C’est cela qui entraîne des mesures. Il s’agit de prendre soin les uns les autres, d’être responsable et ceci doit conduire chacun à une attitude positive et conciliante pour favoriser nos retrouvailles.

1 – A l’entrée de l’église, du gel est à disposition.  Cependant nous vous recommandons d’apporter votre propre gel. Il est nécessaire de vous désinfecter les mains en entrant.

2 – Dans la mesure où les mains sont désinfectées, ceux qui le désirent peuvent prendre un carnet de chant et/ou les feuilles de chants nécessaires, ainsi que le bulletin ou divers documents mis à votre disposition.

3 – Merci de porter votre masque.

4 – Merci de vous placer aux endroits prévus qui sont bien repérables, des personnes seront présentes pour vous les indiquer. Il s’agit de bénéficier chacun de 4 m2 soit d’être libre de toute présence dans un rayon d’un mètre. Pour une famille, un enfant peut se placer avec un de ses parents, ce qui décale ensuite la distanciation dans les chaises ou sur le banc.

5 – Pour la communion, le déplacement se fait comme à l’habitude (souvent à partir du fond de l’église), banc par banc, en gardant la distance d’un mètre entre chaque personne et, dans l’allée centrale, sur une seule file centrale.

6 – La communion se fait exclusivement à la main. Merci de présenter les mains comme un « trône pour accueillir le Roi » (St Cyrille de Jérusalem). La communion ne sera pas donnée à la bouche, ni entre deux doigts, mais uniquement déposée au creux de la main. Les ministres de la communion veilleront à déposer l’hostie respectueusement dans la main tendue de la personne qui la reçoit (sans toucher la main de cette dernière). Les prêtres et personnes chargées de la communion porteront le masque et se seront désinfectés les mains avant la communion.

7 – La sortie de l’église se fait dans l’ordre en commençant par les rangs du fond pour finir par les rangs devant. Pour échanger, il faut parler dehors, en respectant les distances. En aucun cas on ne doit rester dans l’église ou dans le narthex.

Les carnets de chants et/ou feuilles sont déposées à l’endroit habituel, il n’en sera fait aucune utilisation jusqu’au dimanche suivant.

8 – Les lavabos dans les toilettes ne comporteront plus de torchons tissus, mais du papier pour s’essuyer les mains.

L’essentiel de ces mesures se résume à ces précautions : distanciation, désinfection des mains et port du masque. C’est par la bouche en effet que le virus peut le plus facilement se transmettre. En respectant ces grandes lignes, nous agirons bien !

Le nombre de personnes pouvant être présentes dans l’église dépend de chaque église. Il est difficile de prendre des mesures pour empêcher les gens d’entrer s’il y a trop de monde. Nous comptons sur la bonne volonté de chacun. Peut-être pouvez-vous vous dire entre vous : j’ai pu entrer dimanche dernier, je te laisse ma place dimanche prochain ?