Eglise Verte

Église verte est une initiative œcuménique, lancée d’abord dans les pays anglo-saxons, puis en 2017 en France par la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante et les évêques orthodoxes.

Plus de 500 paroisses, institutions et écoles y ont adhéré depuis, dont une quinzaine en Loire-Atlantique. Elles s’engagent à améliorer la gestion des bâtiments et des terrains, à intégrer les préoccupations écologiques dans la liturgie et la catéchèse, à développer la solidarité, à changer les pratiques dans le transport, l’alimentation, l’énergie…

Le label « Église Verte » est un outil à destination des paroisses et des églises locales ainsi que des mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

L’idée est d’accompagner l’engagement progressif de la communauté, à son rythme, autour de cinq domaines : les célébrations et la catéchèse, les bâtiments, les terrains de la paroisse, l’engagement communautaire et global, les styles de vie.

Laudato si’ nous appelle à ce double travail de conversion, personnel et communautaire, à travers une remise en cause profonde de nos styles de vie, et par conséquent de nos modes de production et de consommation.

Nos paroisses de Rezé St Paul-ND du Rosaire et de la Pentecôte sont engagées dans cette démarche nationale « Église Verte », depuis juin 2018.

Nous sommes un petit groupe de paroissiens qui réfléchissons et proposons des actions pour que notre communauté soit plus soucieuse du bien commun comme nous le rappelle l’encyclique « Laudato si’ »

Soyons les gardiens de la Terre et des hommes

Agissons pour la planète, Agissons pour nos enfants

Vous êtes sensibles à la préservation de notre terre, à la Création, au bien commun ?

Vous avez des idées, vous avez envie de participer à cette démarche,

Rejoignez le groupe Église Verte de nos paroisses pour relever le défi, réfléchir et agir au sein de notre communauté.

Venez enrichir notre démarche paroissiale à l’éclairage de Laudato si’ !

Alice, Chrystelle, Gwenaëlle, Alain, Daniel

Contact :  eglisevertereze@gmail.com

Quelques initiatives ou réalisations sur nos paroisses

à (re)lire dans les numéros de « traits d’union »