LE SACREMENT DE CONFIRMATION

La confirmation est le sacrement consistant à oindre d’huile sainte une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Alors que, par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli du Saint-Esprit comme l’ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte avec Marie.

En tant que telle, la confirmation confirme l’appartenance du baptisé à l’Église comme communion dans le même Saint-Esprit. Le baptême et la confirmation sont intimement liés : la confirmation est en quelque sorte l’achèvement du baptême.

La confirmation des jeunes

A partir de 14/15 ans, (l’entrée en 3ème), les jeunes sont invités à prendre en compte personnellement leur baptême en se préparant à recevoir le sacrement de la confirmation.

La cérémonie de la confirmation a lieu au terme d’un cheminement proposé dans le cadre de l’inter paroisse. Il dure une année.

La confirmation des adultes

Comme pour le baptême et la communion, ce sacrement peut être reçu plus tard. Il se prépare en équipe de catéchuménat (comme pour le baptême et la première communion). La durée est fonction de la catéchèse que l’on a reçue ou pas.