Célébrer

Célébration de la vie chrétienne

BAPTÊME

– Pour les enfants de moins de 3 ans,

Il est souhaitable de prévoir au minimum un délai de 3 mois pour prendre le temps de préparer le baptême, en participant aux rencontres prévues.

Deux réunions sont prévues avec l’équipe de préparation au baptême. C’est aussi l’occasion de réfléchir avec d’autres parents sur le sens et l’engagement du baptême et d’approfondir un texte d’évangile et la profession de foi des chrétiens. Une troisième rencontre sert à préparer la célébration elle-même (elle a lieu le mercredi 10 jours avant le baptême)

– Pour les enfants de plus de 3 ans et avant l’entrée en CE 1 :

La préparation se fait le cadre de l’éveil à la foi. Il est souhaitable que l’enfant vive une année d’éveil à la foi, (d’Octobre au printemps, avec un célébration au printemps ou pendant l’été)

– Pour les enfants entrant en CE jusqu’en collège :

La préparation se fait avec au moins deux années de catéchèse. Le baptême est alors célébré par étape tout au long de ces deux années.

– Pour les jeunes et les adultes

La préparation se fait dans le cadre d’une équipe de catéchuménat. C’est une démarche d’environ deux années, pour découvrir la foi et la vie chrétienne.

Pour toute demande, s’adresser à la maison paroissiale

EUCHARISTIE

Pour les enfants de 10 et 11 ans (en CM1 et CM2)

La préparation à la première communion est un itinéraire vécu tout au long de l’année avec la communauté chrétienne, lors des célébrations dominicales. Chaque temps de la messe donne lieu à une catéchèse, celle-ci est également proposée aux parents et aux enfants.

Il faut donc être inscrit en catéchèse.

Célébration de la première communion 2020

Dimanche 17 mai à l’ église St André

Pour les autres âges

On peut commencer à communier à tout âge. Pour cela il faut simplement le temps de prendre conscience et connaissance de ce qu’implique le sacrement de l’eucharistie. En fonction de la catéchèse que l’on a reçu ou pas, on peut s’y préparer en une ou deux années, en catéchuménat pour les adultes, en préparant la confirmation pour les 14/15 ans, en équipe d’aumônerie pour les 12/13 ans…

Se renseigner à la maison paroissiale.

CONFIRMATION

A partir de 14/15 ans, (l’entrée en 3ème), les jeunes sont invités à prendre en compte personnellement leur baptême en se préparant à recevoir le sacrement de la confirmation.

La cérémonie de la confirmation a lieu au terme d’un cheminement proposé dans le cadre de l’inter paroisse. Il dure une année.

Pour 2020, la confirmation pour l’inter paroisse aura lieu le 21 avril

et la confirmation, pour les personnes en catéchuménat le dimanche 31 mai à la Cathédrale à 10 h.

Comme pour le baptême et la communion, ce sacrement peut être reçu plus tard. Il se prépare en équipe de catéchuménat (comme pour le baptême et la première communion). La durée est fonction de la catéchèse que l’on a reçu ou pas.

Pour toute demande, s’adresser aux permanences paroissiales de St-André.

MARIAGE

Aujourd’hui, la date du mariage est souvent retenue un an à l’avance. Il est donc judicieux de s’y prendre assez tôt, notamment pour participer aux rencontres de préparations avec d’autres couples. Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir à un projet de vie commun, puis d’approfondir le sens du mariage chrétien et de préparer la célébration avec un prêtre .

Il est souhaitable de s’inscrire de préférence avant le mois de décembre qui précède la date choisie pour le mariage. Il convient de s’assurer de la disponibilité de l’église avant de se fixer sur la date.

Les préparations ont lieu en soirée ou le samedi avec des couples de la paroisse, en lien avec un prêtre.

SACREMENT DES MALADES

L’équipe de la Pastorale de la Santé rend visite aux malades ou aux personnes âgées, en lien avec le prêtre. Ces visites permettent l’échange, la fraternité ainsi que la prière et la communion à domicile. Le sacrement des malades est proposé régulièrement dans le cadre d’une célébration communautaire ou à titre individuel.

N’hésitez pas à faire connaître les personnes qui auraient besoin de ce service.

SÉPULTURE

Quelqu’un de votre famille, un être cher, vient de vous quitter. Vous désirez exprimer votre attention, votre affection, ou votre prière, par une célébration religieuse des funérailles à l’église.

Pour cela vous devez contacter l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix. Celle-ci prendra contact avec la paroisse pour fixer d’un commun accord la date et l’heure de la célébration.

La cérémonie est préparée avec la famille par un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, prêtre ou laïc nommé par l’évêque.