Un carême en confinement

La situation inédite que nous vivons nous impose de transformer brutalement notre vie dans toutes ses composantes.

Cette mise en quarantaine résonne comme une sorte de « Carême pour le monde ». Le vivrons-nous comme une contrainte ou … comme un chemin offert pour nous rappeler l’essentiel ? Prendre soin de nos proches, protéger les plus fragiles en ne nous exposant pas, faire en sorte que la vie continue.

Cette « surabondance de Carême » n’est-elle pas propice à nous plonger dans une plus grande simplicité de vie ?

« Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant,

je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! ».

C’est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ;

il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier ».

Ps 90, 1-4

Voilà quelques pistes à proposer aux familles pour qu’elles puissent être soutenues à distance dans la catéchisation de leurs enfants :

Vous connaissez tous le site des dominicains de Lille, Théobule où sont disponibles d’excellentes ressources catéchétiques dont celle pour le Carême : Carême et Semaine sainte.

Sur le site Catéchèse par la Parole du Service d’Initiation Chrétienne du diocèse Montpellier, vous trouverez des éléments accessibles pour accompagner les dimanches de carême pour parents et enfants : Catéchèse par la Parole.

En famille, les jardins de Pâques pourront être bâtis pour accompagner le cheminement jusqu’à Pâques. Le diocèse de Paris en propose un exemple.

Sur notre site, vous trouverez la recension de calendriers de Carême :

Nous avons mis à jour une liste de calendriers et chemins de Carême pour les petits.

Pour les adultes, il existe plusieurs retraites en ligne répertoriées sur le site eglise.catholique.fr : Vivre le Carême sur Internet.

L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org.

Avec la Newsletter PRIXM, c’est une lecture biblique associée à une interprétation souvent très contemporaine (extrait de film, chanson ..) de 3 à 4 minutes qui vous accompagnera chaque dimanche : PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées.

Au quotidien, quelques ressources : le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, AELF avec les lectures du jours, prières des heures, la Bible en entier, tout ça gratuit et sans inscription : www.aelf.org.

La prière nous permettra de rester en lien. Nous pouvons susciter des « monastères invisibles » et confier à leur prière les catéchumènes de notre diocèse en transmettant leurs prénoms par les canaux numériques dont nous disposons.

Plus tard, ce temps d’épreuve que nous vivons méritera d’être revisité sous tous ses aspects : Comment avons-nous vécu ces moments ? Comment avons-nous prié ? Quels témoignages de charité avons-nous reçus et donnés ? Comment ces événements ont-ils interrogé notre foi ? Comment avons-nous rejoint l’Église ?

Le rôle de la catéchèse sera de mettre les mots de la foi sur une expérience existentielle et d’aider à reconnaître la présence du Seigneur auprès de nous. Une belle occasion nous est donnée d’approfondir la vie spirituelle à tous les âges, ce à quoi nous n’avons pas toujours le temps d’initier.

Nous voilà appelés à demander plus de foi pour servir nos frères, annoncer l’espérance, vivre de l’essentiel.

Dans l’espérance de la résurrection.

Pauline Dawance, directrice du SNCC